Isogreen - Isolation naturelle

Travaux d'isolation et rénovation énergétique performante

Isolation naturelle

  • Préparation du chantier avant la pose de l'isolation
  • Remplissage et recouvrement des structures porteuses pendant la pose
  • Chantier terminé, 35cm de ouate de cellulose pour une performance thermique de Rth=7.

 

Nous utilisons principalement des isolants Bio-sourcés, comme la ouate de cellulose. Pourquoi ce matériau? Quel niveau de performances? Son impact sur l'environnement? Ci-dessous, vous trouverez une description de cet isolant " 4 saisons"

 

1-Fabrication de la ouate de cellulose:

La ouate de cellulose est fabriquée à partir de papiers journaux. Après avoir été trié, ces papiers vont être déchiqueter pour les réduires en filaments à l'aspect de flocons. Des additifs sont ensuite ajoutés afin de donner ses propriétés ignifuges à la ouate de cellulose.

2- La ouate de cellulose, un excellent rapport qualité / prix:

Avec  un pouvoir isolant élevé, la ouate de cellulose est l'isolant naturel le moins cher sur le marché, loin devant les produits à base de bois, de chanvre ou de coton. Son coût est cependant légèrement plus élevé que celui des isolants conventionnels comme la laine de verre mais l’investissement est justifié par ces qualités d’isolation thermique et acoustique, de régulation hygrométrique, d'étanchéité à l'air et de durabilité. Ses différentes techniques de pose peuvent facilement être adaptées à tout bâtiment et lui confèrent un pouvoir couvrant très élevé.

3- Déphasage thermique et confort d'été

La ouate procure une excellente isolation thermique en hiver, mais aussi en été. Elle favorise le rafraichissement nocturne. Le déphasage, est le temps nécessaire à un échange de température entre l'intérieur et l'extérieur d'une construction. La ouate de cellulose peut accumuler et diffuser la chaleur (dans un sens comme dans l'autre) près de 5 fois plus longtemps que de la laine de verre. Le décalage temporel peut atteindre 16 heures, ce qui permet de faire entrer dans les pièces intérieures la température élevée de midi ( température extérieur) au moment des heures fraîches du soir. Résultat: une température très constante et qui reste à un niveau bas.

4- Limitation les ponts thermiques

De part sa mise en oeuvre, cet isolant en vrac permet de combler le moindre petit espace disponible. Même avec une charpente type " fermettes" , cela offre un résultat très performant est sans pont thermique; à la différence des isolants en panneaux ou rouleaux où la mise en oeuvre et les découpes doivent être réalisées avec soins.

Isolation avec ouate de cellulose vs isolation classique

5- La ouate de cellulose apporte une étanchéité à l'air supérieure

D'après un test réalisé dans un centre Universitaire du Colorado (Etats-Unis), l'isolation en ouate de cellulose apporte une étanchéité à l'air supérieure à celle que procure la laine de verre. Quand on sait que l’étanchéité à l’air des bâtiments est une condition essentielle pour avoir une maison économe en énergie, cet élément est à prendre en compte.

6- L'isolation acoustique

La ouate de cellulose dispose d’une faculté exceptionnelle d’absorption des bruits et offre ainsi une solution efficace face aux nuisances acoustiques, notamment dans les lieux où les bruits transmis par l'air sont important. En effet, les ondes sonores aériennes sont freinées par la texture élastique et fibreuse de la ouate de cellulose et transformées en frottements.

7- Résistance et durée de vie 

Cet isolant naturel est formulé pour être protégé contre tous les risques potentiels en usage courant. Il est antifongique et n’est pas attaqué par les insectes! Au contraire, les pièces de bois en contact avec la ouate tue les insectes xylophages. De plus, elle est répulsif aux rongeurs. Fini les souris et rats dans votre toiture!

8- Comportement au feu

La ouate de cellulose est extrêmement résistante au feu et a des performances comparables à celles des laines conventionnelles revêtues d’un voile de verre. Une grosse couche de charbon se forme lorsque la surface est enflammée. Le charbon ayant une conductivité thermique plus faible, il protège la cellulose sous-jacente de l'échauffement :la cellulose se consume mais ne brûle pas et aucune flamme n'apparaît !

9- La ouate de cellulose préserve l'environnement

Comme c’est le cas pour toute utilisation de matière organique non fossile, opter pour la ouate de cellulose afin d’isoler sa maison permet un coût environnemental quasiment neutre. Elle est en effet caractérisée par une énergie grise (énergie nécessaire à sa fabrication) extrêmement faible et bien plus basse que tout autre matériau d'isolation conventionnel : moins de 6 kWh/m3 contre plus de 250 pour les laines de verre et plus de 850 pour le polystyrène!

10- La ouate de cellulose préserve votre santé dès sa pose

La ouate de cellulose ne pique pas et ne gratte pas. Elle ne contient pas de microfibres cassantes qui seraient irritantes pour la peau et les voies respiratoires. Un simple masque de chantier (afin d'éviter d'avaler des poussières) suffit pour la pose. La ouate de cellulose issue du papier recyclé n'est pas émettrice de composés organiques volatiles (COV), de formaldéhyde ou de métaux lourds; puisque les encres n'en contiennent plus depuis 2001.

 

AMENAGEMENT DE COMBLES

AMELIORATION ENERGETIQUE GLOBALE

DECORATION D'INTERIEUR

 

 certificat RGE Qualibat

 Certificat Qualibat N° 89573 Isolation thermique et acoustique

Mention “Efficacité énergétique – travaux isolés“

  

logo cee

IsoGreen s'occupe de toutes les

démarches administratives en lien avec les

dossiers de primes énergies de ses clients.

Seul le reste à charge, s'il à lieu, sera à régler.

 

 logo maprimerenov

IsoGreen vous aidera à constituer le dossier d'aide à

la rénovation énergétique.